Investir à titre professionnel dans une voiture thermique en 2024, est-ce encore un bon choix ?
Notre réponse est OUI !
Mais pas pour le tout monde…
Vous en entendez parler depuis 2022-2023. Nous vous en parlons très régulièrement, le réforme Van Peteghem, dont la 2e phase est entrée en vigueur le 1er juillet 2023, pousse les professionnels à investir dans des voitures 100% électrique depuis cette date.
Est-ce donc la fin des nouveaux investissements dans des voitures thermiques ?
Pour répondre à cette question, l’équipe Fleet d’Autosphere a analysé les 3 hypothèses fiscales qui peuvent se présenter sur le marché professionnel, à savoir l’indépendant en personne physique, le dirigeant indépendant de société et le salarié qui bénéficie d’une voiture de société. (À usage professionnel et privé)
Le résultat est sans appel !
Pour le dirigeant indépendant de société, la voiture thermique reste une option.
Pour les 3 hypothèses, nous prenons en exemple un VW Tiguan Business essence 150cv – 96kW, prix catalogue 34.673,56€ HTVA, valeur investie 30.422,48€ HTVA.
Ce véhicule est mis en flotte en location durant 36 mois, 25.000km/an, tous services inclus hors frais de carburant et de pneumatiques. Le loyer lease est de 687,97€ HTVA, 823,66€ TVAC.
Nous comparons ce VW Tiguan à une VW ID.4 Pro Business – 210kW (donc 100% électrique), prix catalogue 42.628,10 € HTVA, valeur investie 40.012,40€ HTVA.
Même données que le VW Tiguan : location durant 36 mois, 25.000km/an, tous services inclus hors frais de carburant et de pneumatiques. Le loyer lease est de 784,60€ HTVA, 939,44€ TVAC.
Nous injectons ces données dans Car Cost Advisor, notre outil permettant de calculer le TCO 3 de ces deux voitures. Pour rappel, le TCO 3 inclus toutes les charges (en ce les taxes, le carburant, l’impôt sur les DNA et la cotisation CO2 si celle-ci est appliquée) et tous les avantages fiscaux.
Le TCO3 ne tient pas compte de l’ATN, celui-ci étant à charge du bénéficiaire.
Nous supposons que ces deux voitures seront mises à disposition à partir du 1er juin 2024.
Le VW Tiguan essence déductible à 54% en 2024 et 2025, à 50% en 2026 et 25% en 2027.
La VW ID.4 100% électrique sera, elle, déductible à 100% durant toutes cette même période.
Volkswagen ID.4
Nouveau Volkswagen Tiguan
Hypothèse 1 : Le dirigeant indépendant de société.
Comme annoncé, le résultat est sans appel !
En effet, pour l’ensemble des 36 mois, l’avantage TCO3 en faveur du modèle 100% électrique n’est que de 562,50€, soit un tout petit 15,62€/mois.
Pour ce montant, le dirigeant indépendant de société peut donc faire le choix d’une voiture thermique.
Pour rappel, la cotisation CO2 n’est pas due par l’entreprise qui met à disposition de son dirigeant indépendant un véhicule à usage professionnel et privé.
Cependant, ce même dirigeant indépendant aura à sa charge l’ATN – avantage de toute nature. Pour le VW Tiguan, décrit plus haut, il sera de 340,21€/mois, et pour l’ID.4 de 145,80€/mois.
Hypothèse 2 : L’indépendant en personne physique.
Pour ce calcul, notre hypothèse est 80% d’usage professionnel et 20% d’usage privé.
Dans ce cas, pour la partie professionnelle, la voiture 100% électrique est nettement plus favorable, celle-ci affichant un avantage total de 7.159,58€ sur la durée de 36 mois.
Les budgets « énergie » et « surcoût d’impôts lié aux DNA » (et le taux d’imposition « lourd » pesant sur les épaules de l’indépendant en personne physique) marquent la différence en faveur de la VW ID.4.
Pour rappel, l’indépendant en personne physique n’est ni soumis à l’avantage de toute nature (ATN), ni à la cotisation CO2.
Hypothèse 3 : Le salarié bénéficiant d’une voiture de société.
Dans ce cas également, c’est le modèle 100% électrique qui sera indiscutablement plus favorable pour l’employeur.
La balance TCO 3 penche positivement en faveur de l’ID.4 à hauteur de 10.615,95€ sur la durée de 36 mois.
Les budgets « énergie » et « surcoût d’impôts lié aux DNA » marquent bien sûr la différence. A ceux-ci vient s’ajouter le poids du « tueur silencieux de la voiture thermique », à savoir la cotisation CO2. Cette cotisation est due par l’employeur dès l’instant où celui-ci met à disposition d’un collaborateur sous contrat de travail un véhicule à usage professionnel et privé.
Pour la période de 36 mois, la cotisation CO2 s’élèvera au total à 1.353,83€ (hors indexation) pour la VW ID.4, alors qu’elle sera de 7.681,13€ pour le VW Tiguan essence !
Les conclusions à la suite de cet exercice sont dont claires :
Si vous êtes dirigeant indépendant de société, opter dès aujourd'hui pour une voiture thermique reste un choix pertinent. Néanmoins, il vous faudra rester vigilant quant à votre niveau d’ATN.
Vous êtes indépendant en personne physique ou vous envisagez de mettre à disposition une voiture à un de vos collaborateurs, vous pouvez toujours investir dans une voiture thermique, néanmoins, ce choix aura un prix.
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